Une sortie d'équipe au château de La Bussière

23 décembre 2022

Une sortie d'équipe au château de La Bussière, la rencontre entre trois châteaux. 

Le 24 octobre dernier, l'équipe des châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles s'est donnée rendez-vous pour une sortie fédératrice remplie de découvertes, d'échanges et de surprises au château de La Bussière. 

L'occasion nous a été donnée de visiter ce site en compagnie de sa propriétaire, Mme Bommelaer. Coulisses, fonctionnement, gestion, projets culturels, aménagements futurs, ... une vraie rencontre professionnelle pour évoquer réciproquement nos objectifs, nos réussites et parfois nos échecs, mais aussi nos investissements et nos travaux à venir. Au-delà de découvrir, à titre personnel, un lieu historique et son histoire, c'est toute une démarche professionnelle qui s'enclenche. Quand certains regardent les fiches de salles, d'autres papillonnent dans les jardins, quand certains se focalisent sur les conditions d'accessibilité du monument, d'autres regardent les collections et la scénographie. Des échanges fructueux et enrichissants ! 

Selon la responsable des châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles, Mme Pirou, ce qui l'a marqué ce sont "les incroyables jardins, l'immensité de la remise à grains, le caractère paisible du lieu et son écrin de verdure - un peu comme à Chamerolles, où l'on retrouve le château et sa brique également losangée et ses jardins - la beauté des pièces intérieures comme la cuisine, la galerie sur l'eau ou encore la salle-à-manger. Un détail insolite qui a attiré mon attention reste sans conteste la fenêtre du bureau du rez-de-chaussée, juste au dessus d'une cheminée, ouvrant sur le plan d'eau. Aucun conduit ne vient obstruer la vue, ce qui est à la fois très insolite et réussi". 

Les jardins restent un endroit bucolique où l'on va de découverte en découverte entre les rosiers grimpants, les nombreux légumes et fruits qui y poussent - tomates, légumineuses, potirons pour n'en citer que quelques-uns et les nombreuses fleurs agrémentant de 1001 couleurs cet écrin végétal. 

L'équipe a été marquée par la passion, la patience et le courage des propriétaires devant cette bâtisse monumentale et leur affection pour ce lieu, leur envie de le transmettre et de le faire découvrir.

L'objectif des sorties d'équipe

Depuis 2020, nous programmons une sortie d'équipe par an. La première année, nous avons été accueillis par M. Lelevé au château de Meung/Loire. En 2021, c'est M. Guyot qui nous a reçus au château de la Ferté-Saint-Aubin. Cette année, c'est Mme Bommelaer qui a eu la gentillesse de nous faire découvrir son château de La Bussière. 

Découvrir le territoire, nos partenaires, créer du lien, savoir parler des uns et des autres restent la pierre angulaire de notre travail afin de mieux renseigner les visiteurs. Il s'agit aussi de créer du lien, entre les membres de l'équipe en incluant également les saisonniers, les vacataires et tous ceux qui permettent aux châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles de pouvoir fonctionner, et ce toute l'année. 

Revenir en haut de page