Retour sur notre "Jeudi de l'artilleur" au château !

16 juillet 2023

Ce jeudi 13 juillet, la Grande Salle basse du donjon a été envahie par bon nombres d'armes. Epées, armes d'hast, canons, flèches, arc, maille, armures... se sont invités pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. 

Notre artilleur du roi était notre maître d'armes. Il a fait essayer des casques, sous-peser des épées, expliquer l'évolution de l'armement à l'époque médiévale. Retour sur cette animation ! 

Comment se défendre au Moyen Âge ?

Dans notre salle d'armes, les visiteurs ont pu découvrir toute l'étendue de l'armement médiéval. 
En costume de canonnier de la guerre de Cent ans, Sire Mineau nous embarque dans la fabuleuse histoire de l'évolution de l'armement, du canon et de ses pratiques courant XIVe et XVe siècles. Bombardes, trait à poudre, veuglaire, quelques pièces d'artillerie étaient présentes. Le campement de l'artilleur présentait aussi la reconstitution de râteliers d'armes et grand pavois. 

Les plus aguerris se sont essayés au maniement des armes et ont pu être recrutés, le temps d'un moment, dans l'armée de notre maître d'armes. 

L'arbalète

D'origine phénicienne ou chinoise, selon certaines sources, l'arbalète se perfectionne au Moyen Âge et devient une arme de jet extrêmement efficace. Charles VII, durant la guerre de Cent ans, avait une armée d'environ 6000 arbalétriers. 

Les pour et les contre : 
L'arbalète, supérieure à l'arc comme arme de siège, lui était inférieure comme arme de campagne. Pendant  qu'un archer lançait dix ou douze traits, l'arbalétrier n'en pouvait guère tirer plus de trois.

Rendez-vous le jeudi 27 juillet ou le jeudi 17 août pour les prochaines venues de notre artilleur du roi. C'est compris dans le billet d'entrée de 10h à 18h. Merci à Monseigneur Minois pour sa coopération militaire !

Revenir en haut de page