Nos nouvelles estampes japonaises s'exposent dans le Petit salon

04 février 2023

Nos estampes japonaises nouvellement arrivées et exposées dans le Petit salon du château. Une acquisition réalisée au printemps 2022 pour un accrochage finalisé fin d'année 2022. A l'origine, des estampes japonaises trônaient sur les murs de cet espace. Les collections ayant été dispersées, nous avons voulu recréer l'ambiance de cette époque. 

Des estampes japonaises pour retrouver l'ambiance du Petit Salon au début du XXe siècle !

Nos dernières acquisitions accrochées dans le Petit Salon, une redécouverte de l'ambiance début XXe siècle où un air japonisant flottait dans cette pièce. 

Voici donc nos nouvelles venues au château de Sully-sur-Loire, nos estampes japonaises datant du XIXe siècle. Acquises sur fonds propres au printemps 2022, ces estampes ont été constatées par notre chargée des collections, avant d'être marquées, dépoussiérées et inventoriées. Ce n'est qu'après ce long processus et une recherche méthodique sur la façon de les positionner dans le circuit de visite, que l'accrochage a pu être réalisé le lundi 17 octobre 2022 dans le Petit salon. 

L'endroit n'a pas été choisi par hasard. En effet, cette pièce, située au premier étage de la tour de la Sange, à l'angle sud-est du bâtiment, le long de la rivière qui porte le même nom, était dans le passé la chambre dite des "Pucelles", des filles du duc et de la duchesse de Sully. Transformé au début du XXe siècle en Petit salon, cet endroit offre un écrin idéal pour nos collections. Sur des photographies anciennes, nous pouvons clairement voir que des estampes japonaises étaient positionnées sur les murs. Alors que l'ensemble du mobilier et des oeuvres que conservait le château a été progressivement vendu à partir de 1942, nous avons eu à coeur de retrouver l'atmosphère de cet espace en faisant l'acquisition de ces estampes en début d'année. Si nous avons malheureusement perdu la trace des gravures exposées au début du siècle dernier, nos acquisitions polychromes permettent néanmoins au visiteur de se replonger dans l'ambiance chargée et orientalisante de la pièce. 

La technique de l'estampe

Les estampes japonaises sont réalisées avec une technique s'appelant "gravure sur bois" ou "xylographie", qui nécessite le talent de plusieurs artistes. 

Dans un premier temps, le dessinateur trace au trait noir les contours de son modèle. Il donnera ensuite ordre à l'imprimeur des couleurs utilisées. 

Puis le graveur exécute plusieurs sculptures sur blocs de bois ayant chacune une couleur. 

L'imprimeur, quant à lui, applique les couleurs sur les blocs puis positionne le papier successivement sur chaque bloc. Il réalise ce qu'on appelle les "bokashi", c'est à dire des dégradés de couleurs. 

Enfin, comme chef d'orchestre, on retrouve l'éditeur. C'est lui qui réunit ces talents et les fait travailler conjointement. 

Ces étapes font partie du procédé traditionnel qui est resté artisanal jusqu'au début du XXe siècle où, à cette période, on voit la naissance d'un tout nouveau courant : celui de "Sosaku-Anga", qui signifie "gravure créative". En réalité, l'artiste va dessiner, graver et imprimer lui-même des oeuvres. 

Pour aller + loin sur la technique de l'estampe

Au XXe siècle, l'art de l'estampe est totalement renouvelé. Avec l'apparition et le développement de la photographie, les artistes de l'estampe sont fortement concurrencés. Un jeune artiste, Shozaburo Watanabe, constate, au début du XXe siècle, une forte demande de la part des Européens et des Américains pour des objets japonisants. Il va devenir un éditeur et marchand d'estampes afin de combler cette forte demande. Les influences occidentales se perçoivent dans la conception des estampes. Les Occidentaux souhaitent avoir une vision romantique et idyllique du Japon. Le renouvellement complet de ce style sera appelé à partir de 1921 "Shin Hanga", signifiant "nouvelle gravure". Les thèmes de prédilections sont les suivants : des portraits, des belles femmes, des fleurs, des animaux, des paysages, le tout dans une représentation à l'occidentale : respect des perspectives, les dégradés de couleurs, le clair-obscur. Ce nouveau courant artistique Shin Hanga va être en vogue de 1915 jusqu'aux années 1960. Le mouvement artistique disparaîtra à la mort de son créateur en 1962. 

Et pour conclure

Ces estampes japonaises revisitées au début du XXe siècle sont une preuve que les artistes s'influencent les uns les autres. Quand l'Occident rencontre l'Orient. Venez à votre tour admirer ces estampes accrochées fièrement dans notre Petit salon. 

Tendez bien l'oreille car le réaménagement du Petit salon ne s'arrête pas là. Une nouvelle table en marqueterie trône désormais en son centre (nouvel aménagement datant de la toute fin 2022, mais ça c'est une autre histoire). La prochaine étape : des faïences sur les murs, des coussins sur les chaises et les sièges, pour une ambiance encore plus "cocoon", intime et chargée, comme c'était le goût de l'époque. Ce remeublement sera plus représentatif alors de la façon de vivre de la famille de Béthune, alors propriétaire du château de Sully-sur-Loire, au tout début du XXe siècle. 

Revenir en haut de page