Des travaux de renforcement menés sur les berges des douves du parc

27 octobre 2022

Des travaux de réfection et de sécurisation ont été lancés par le Département du Loiret sur les berges des douves du parc qui étaient particulièrement endommagées. Ce chantier qui représente un investissement de 1,3 million d’euros devrait durer six mois.

Personnes dans un bateau sur le chantier de renforcement des douves du parc

Les berges renforcées sur plus de 800 mètres

Face au château, le parc de 25 hectares offre une belle promenade aux visiteurs. Bordé sur trois côtés par la Sange, cette sorte de presqu’île permet le développement d’une faune et d’une flore remarquable. Le classement d’une partie de cette zone en Espace Naturel Sensible en est la preuve. Malheureusement, cet équilibre est fragile et les berges des douves du parc sont particulièrement endommagées. Des travaux de réfection et de sécurisation ont été lancés par le Département du Loiret, un chantier à 1,3 million d’euros.

Cette zone, classée à la fois comme Monument Historique et au code de l’environnement, fait l’objet d’un renforcement des berges sur plus de 800 mètres linéaires. Pour la sécurité des promeneurs et l’intégrité de l’écosystème, il fallait agir. Selon Yves Bergot, responsable du service canaux et environnement au Conseil départemental du Loiret, « l’eau a progressivement creusé sous les berges donnant l’impression que la berge repose sur un sol ferme alors qu’elle est en équilibre directement à même l’eau avec un alignement d’arbres qui se situe au-dessus ».

Le danger était là, les berges n’étant plus stables, elles pouvaient s’effondrer, c’est pour cela que l’abord des berges était protégé par des ganivelles pour ne pas s’en approcher de trop près. De plus, dans le temps les arbres pourraient, en cas de forte rafale, se désolidariser du sol et donc menacer de s’effondrer à leur tour.

Les solutions apportées sont de deux types :

  • Au fond du site, des boudins de coco vont être positionnés afin de stabiliser les berges. Yves Bergot nous détaille cette technique de génie végétal : « cela consiste à ensemencer des boudins de coco avec des espèces locales qui vont pousser au-dessus et qui vont permettre de stabiliser la berge ».
  • Les berges - plus près du château - sont consolidées par un perré, un mur composé de pierres sèches sur un talus et qui maintient la terre. Ce mur doit être reconstruit en très grande partie car souvent inexistant. Le service canaux et environnement va s’appuyer sur les fondations encore présentes pour remonter les murs de soutènement faisant le tour des berges.

Les travaux ont commencé et vont durer 6 mois environ. Une réfection nécessaire afin de préserver l’environnement du château, son écosystème et sécuriser l’accès au parc pour les promeneurs et les visiteurs.

 

Revenir en haut de page