Nouvel éclairage pour une nouvelle sobriété énergétique

27 octobre 2022

Face aux problèmes d’approvisionnement et à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, des aménagements ont été réalisés au château de Sully par le Département du Loiret afin de réduire les dépenses d’énergies. Dans un souci écologique et de sobriété énergétique, l'éclairage extérieur de l'édifice a totalement été revu en 2022. Une nouvelle mise en valeur du monument la nuit et cela dans le respect de l’environnement !

Le château de Sully dans la nuit avec son nouvel éclairage

Jour/Nuit … le remplacement de l'éclairage extérieur du château a été un changement de taille cette année. Un chantier qui a mobilisé toute une équipe de l'entreprise Engie Cofely ainsi que plusieurs engins dont une nacelle à géométrie inversée afin d’accéder aux lampes situées sur les murs des douves du château.
Non seulement les lampes consomment dorénavant moins mais le temps d’éclairage a lui aussi été modifié afin d’apporter une réponse concrète concernant la sobriété énergétique que nous nous devons de tenir au château. En effet, les lumières ne s’allument qu’au crépuscule pour s’éteindre quoiqu’il arrive à 23h. Cela évite aussi une pollution lumineuse permettant ainsi de ne plus désorienter la faune sauvage vivant la nuit dans le parc (en partie classé ENS, espace naturel sensible)

Les solutions apportées ont été les suivantes :

  • Remplacement de nos anciennes lampes à ampoules par un éclairage LED moins énergivore
  • Un éclairage réglé sur la luminosité extérieure : une horloge automatique permet l’éclairage du château du crépuscule jusqu’à 23h.

Les objectifs de cette démarche sont principalement de lever la dangerosité et les risques liés à la vétusté avérée de l’existant, d’augmenter la performance d’éclairage, de réduire les coûts d’exploitation et d’homogénéiser les installations, d’optimiser et maîtriser l’éclairement des extérieurs du château pour valoriser l’ouvrage et d’assurer la pérennité des appareils.

Dans le détail, il s’agit d’un renouvellement complet des appareillages d’éclairage extérieurs :

  • Façades du château depuis les douves,
  • Au niveau des arches du pont côté parking,
  • L’éclairage de la tour de la loge,
  • Les spots dans la cour intérieure,
  • Le cheminement jusqu’à l’accès du château et le chemin de ronde.

Aussi, cette opération s’inscrit dans la continuité des travaux de renouvellement d’éclairages intérieurs réalisés en 2021 (partenaire Eiffage) et qui priorisaient l’éclairement des œuvres et les appareillages de sécurité.
Les travaux ont permis de diminuer par deux la puissance consommée (de 5 931 kW à 3 169 kW), et donc d’autant la facture d’électricité du château concernant l’éclairage extérieur. Une belle économie et aussi une belle avancée écologique.

Revenir en haut de page