18 et 19 mai : animation "escrime historique" dans la cour d'honneur

29 avril 2024

Profitez du week-end des 18 et 19 mai pour venir découvrir notre animation 100% historique dans la cour d'honneur du château. 

Lors du week-end de la Pentecôte, le château vous a réservé une animation où escrimeurs s'exercent, paradent, font parler leurs armes et vous initient à l'art de manier une épée comme au XVIIe siècle et à travers le temps. 

Un rdv incontournable, 100% inclus dans votre billet d'entrée. 

Au programme : animations, spectacles d'escrime et initiation au combat à l'épée. Tout cela se passe dans la cour d'honneur du château ou s'il pleut dans la grande Salle basse du donjon. 

Venez tâter de l'épée au château de Sully-sur-Loire

La compagnie "Les Bretteurs de Saint-Jean"

"Nous sommes une association de passionnés proposant des spectacles et animations historiques. Nous vous proposons des activités centrées sur l’Époque Moderne, couvrant les trois siècles dits « classiques » (XVIe, XVIIe et XVIIIe), de la Renaissance au début de la Révolution française".

L'équipe artistique des Bretteurs de Saint-Jean

bretteur, nom masculin (pour une femme on dit : bretteuse) Personne qui aime se battre à l’épée.

Une des périodes de prédilection de la compagnie : le XVIIe siècle

Grâce au talent littéraire d’un auteur bien connu, la Compagnie des Mousquetaires du Roy et celle des Gardes du Cardinal ont laissé une empreinte indélébile dans le folklore français (alors que d’autres compagnies étaient tout aussi honorables).

Dumas s’est librement inspiré des Mémoires apocryphes du capitaine d’Artagnan (oui, il a existé) pour créer leur légende. Ces deux compagnies, malgré une rivalité que l’on ne niera pas, n’étaient pourtant pas non plus à couteaux tirés. Elles fusionneront même sous la régence du cardinal Mazarin.

De même, les Mousquetaires n’étaient pas les agents secrets du Roy, ni même ses gardes du corps. C’était des soldats rompu à l’art de la guerre de siège, brillamment illustré lors du siège de la Rochelle en 1633.

1622 : Fondation de la compagnie des Mousquetaires de la Maison du Roy, anciennement chevau-légers, que l’on a armé de mousquets.

1626 : Fondation de la compagnie des Gardes du Cardinal, à la demande de Louis XII, pour la protection personnelle du Cardinal de Richelieu

1634-1646 : Jean Armand du Peyrier, plus connu sous le nom de comte de Tréville, en devient le capitaine. La dissolution de la compagnie est prononcée en 1646 par Mazarin, qui craignait l’influence grandissante de Tréville.

1657 : Le Cardinal Mazarin refonde la Compagnie des Mousquetaires.

1661 : La compagnie des Gardes du Cardinal fusionne avec celle du Roy. La première compagnie sera appelée les Mousquetaires Gris, et la seconde les Mousquetaires Noirs, ceci dû à la couleur de la robe de leurs montures.

1667-1673 : Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan devient le capitaine des Mousquetaires Gris. Il mourra en 1673 lors du siège de Maastricht

Les infos + que pratiques

10h à 17h30
Par la compagnie « Les Bretteurs de Saint-Jean »
Tout public
Inclus dans le billet d’entrée

Si vous êtes entièrement costumés de la tête aux pieds, vous rentrez gratuitement au château les 18 et 19 mai 2024. 

Ouverture du château de 10h à 18h en continu

+ d'infos au 02 38 36 36 86

Revenir en haut de page