Aller au contenu principal Appeler le château View in English

 

Sully virtuel

Visitez le château de Sully et découvrez son histoire en mode virtuel

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, le Département du Loiret vous propose différents contenus en ligne à découvrir pour explorer le château de Sully et son histoire. Grâce aux outils et technologies numériques, vous pouvez désormais visiter le château virtuellement à 360° et en 3D, admirer des images en ultra-haute-définition de la tenture de Psyché, découvrir des expositions virtuelles thématiques, etc.

►  Une visite virtuelle 360° en musique et guidée de la demeure du duc de Sully

Le château au XVe siècle

Il vous suffit de cliquer sur l'image pour démarrer la visite virtuelle en 360° du château avec pour guide, Marguerite de Béthune, duchesse de Rohan. Fille du Grand Sully, elle vous accompagnera à la découverte du château.

Il est aussi possible de vous promener dans le parc avant de rejoindre votre guide sous le porche du château... Très bonne visite depuis chez vous

Je visite le château

 

 

 

 

► Le château également en 3D et en virtuel avec l'Institut Culturel Google

Dans le cadre d'un partenariat du Loiret avec l’Institut culturel Google, des avions équipés d’appareils photo ont survolé le château afin d’effectuer des prises de vues à la verticale, et à 45° pour modéliser en trois dimensions (3D) l’architecture extérieure du site. Pour visualiser cela dans Google Maps et Google Earth, il vous suffit d’activer le mode « satellite ».

Grâce aux technologies de capture Street View, vous pouvez aussi visiter ou revisiter de façon innovante et interactive mais sans guide le château à l’extérieur comme à l’intérieur. Depuis votre écran d’ordinateur ou de smartphone, des espaces habituellement fermés au public (tours et douves du château), vous sont exceptionnellement ouverts. Pour accéder à cette visite sur votre écran d’ordinateur, il vous faut passer par Google Maps, et activer le mode Street View. Vous pouvez aussi accéder à la visite en réalité augmentée avec votre smartphone en téléchargeant l’application Street View (avec l’App Store ou avec Google Play). Après avoir trouvé le château de Sully, vous n’avez plus qu’à glisser votre téléphone dans un casque de réalité augmentée comme le cardboard. Le résultat est assez impressionnant !

►  Des images des tapisseries de Psyché en ultra-haute définition

Grâce à la technologie de la prise de vue en ultra-haute-définition mise au point par Google, plongez au cœur des dix tapisseries de la tenture de Psyché exposées au château et découvrez en zoomant à 100 % les moindres détails de cet ensemble tout à fait remarquable du XVIIe siècle.
Ces images sont également disponibles sur l'Institut Culturel Google.

  • Aperçu de la tapisserie Psyché et ses sœurs
  • Aperçu de la tapisserie Psyché et le vieillard surgissant des eaux du Styx
  • Aperçu de la tapisserie Psyché et Zéphyr
  • Aperçu de la tapisserie Psyché au temple de Cérès
  • Aperçu de la tapisserie Psyché dans la barque de Charon
  • Aperçu de la tapisserie Psyché raconte à ses sœurs son malheur
  • Aperçu de la tapisserie Psyché rapporte la laine des brebis
  • Aperçu de la tapisserie Le cortège nuptial
  • Aperçu de la tapisserie Le peuple rend les honneurs à Psyché
  • Aperçu de la tapisserie Psyché exposée sur la montagne

►  Trois expositions virtuelles à parcourir

Le château de Sully vous propose enfin de découvrir trois expositions virtuelles thématiques en ligne sur l'Institut Culturel Google. Ces expositions sont réalisées à partir d’un important fond documentaire avec notamment près de 200 images qui ont été mises en ligne sur le site de l’Institut Culturel Google. 

  • Aperçu de l’exposition virtuelle Sully au temps de la fête galante
  • Aperçu de l’exposition virtuelle Maximilien de Béthune, un homme aux multiples responsabilités
  • Aperçu de l’exposition virtuelle Sully, Duc en son château