Skip to main content Appeler le château Lire en français

Certifications

World Heritage Site

The castle of Sully-sur-Loire is in the area inscribed as an Unesco World Heritage Site. The Loire Valley, between Sully-sur-Loire, where the castle is, to Chalonnes, met three criterions that justified the inscription:

  1. the quality of its architectural heritage,
  2. the outstanding cultural landscape along a major river, which bears witness to an interchange of human values and to a harmonious development of interactions between human beings and their environment over two millennia,
  3. the illustration, to an exceptional degree, of the ideals of the Renaissance and the Age of the Enlightenment on western European thought and design.

Unesco World Heritage Centre

Qualité tourisme

The brand “Qualité tourisme” (Quality Tourism), led by the French State, selects and federates under one badge all quality initiatives for your satisfaction, in the entire tourism sector. It guarantees a personalized information, available and competent professionnals, and quality services rooted in their territory. Check the map of others sites in the Loire Valley that meet the standard.

Qualité tourisme Website (in French)

Accueil vélo (Bicyles Welcomed)

The brand “Accueil Vélo” (Bicycles welcomed) is owned by Vélo Tourisme and the Tourism Regional Comity. It allows tourists to identify institutions and places adapted to bicycle tourism, and thus to expect appropriated reception and services. For instance, professionnals must be located less than 3 miles (5 kilometers) from a bikeway, marked and secured (according to the national specification for bikeways and green ways).

Accueil vélo Website (in French)

Illustrious’ Houses

The label “Maisons des illustres” (Illustrious’ Houses), from the French Minister of Culture, aims to identify houses saving and transmitting the memory of men and women of notable importance in the political, social and cultural history of France. The Castle of Sully-sur-Loire is one of the 111 labeled houses.

Illustrious’ Houses Website (in French)

Aller au contenu principal Appeler le château View in English

Certifications

Patrimoine mondial de l’humanité

Le château de Sully-sur-Loire fait partie de la zone inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire où se trouve le château, jusqu’à Chalonnes, a réuni trois critères justifiant l’inscription :

  1. la qualité du patrimoine architectural ;
  2. le paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve, qui témoignage d’un échange d’influences de valeurs humaines et de développement harmonieux d’interactions entre les êtres humains et leur environnement sur deux mille ans d’histoire ;
  3. l’illustration, à un degré exceptionnel, des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.

Site Web du Patrimoine mondial Unesco

Qualité tourisme

La marque Qualité tourisme, portée par l’État, sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’ensemble du domaine touristique. Elle garantit une information personnalisée, des professionnels disponibles et compétents, des prestations de qualité et une offre ancrée dans son territoire. Découvrez les sites engagés et porteurs de la marque dans la vallée de la Loire.

Site Web de la marque Qualité tourisme

Accueil vélo

La marque Accueil Vélo est copropriété de France Vélo Tourisme et du Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire. Elle permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. Par exemple, les professionnels doivent être situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable touristique, balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes).

Site Web de la marque Accueil vélo

Maisons des illustres

Le label « Maisons des illustres », du ministère de la Culture et de la Communication, vise à identifier les « maisons » qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le château de Sully-sur-Loire fait partie des 111 maisons labelisées.

Site Web du label Maisons des illustres